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Les statuettes religieuses du Hunan

 

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La collection Patrice Fava

 

Les ancêtres et les maîtres

Les statuettes qui incarnent des ancêtres, proches ou lointains, des membres de la famille, ainsi que des maîtres spirituels ou directs sont plus aisés à reconnaître : leur nom, ou celui du donateur, est précédé d’une appellation indiquant sans ambiguïté la relation qui unit le commanditaire à la statuette. Dans le cas de relations familiales, nous pouvons ainsi repérer de grands et lointains ancêtres (Fig. 13), des père et mère, en passant par des grands-parents, jusqu’à des frères aînés (voir Tableau). La majorité est constituée des pères, suivie par les mères, à égalité avec les grands aïeuls. Plus surprenant, la famille maternelle occupe une place non négligeable avec les ancêtres maternelles, les oncles et tantes maternelles, mais aussi les beaux parents.

Wu Yongdao

Fig. 13 : le grand ancêtre Wu Yongdao (1485- ?),
statuette consacrée par ses descendants en 1799,
h. 36 cm (T0146)
©EFEO

 De même que pour les ancêtres, les maîtres sont dûment signalés. La plus fréquente des relations de maîtrise concerne les maîtres d’initiation (dushi), autrement dit des maîtres directs qui par ailleurs peuvent aussi être des parents (pères, oncles, frères) (Fig. 14). Il y a  bien sûr des maîtres spirituels (zushi), et des maîtres relevant du lignage (shizu, shitai, shigong)…

Xiong jun

Fig. 14 : Père et maître d’initiation Xiong jun Daotong (1895 ? - ?),
h. 18 cm, statuette consacrée par son fils en 1957
(T0537)
©EFEO-Fava

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